emulsionasso
Programmation Mars 2009 - "Pour que les filles sportent bien !"
|
Mars "Pour que les filles sportent bien!" |
Au CSC du Jamet 1re présentation publique de l’exposition
« OvaliE » lors de l’après midi du collectif Belles
Vues d’Elles à l’occasion de la JIF.
Annonce : Atelier Expression par Azimut Théâtre
Du 11 au 28 mars
Exposition « OvaliE » à la MDHC
Mardi 17 mars 10h30
Visites de classes de l’École Lucie Aubrac, rencontre
avec la photographe et atelier avec Mix-Cité
Jeudi 19 mars 8h30
A la MDHC, petit-déjeuner avec l’Épicerie Communautaire,
Femmes solidaires, Arlène :
• Présentation de l’exposition « OvaliE »
• Échanges sur « Femmes et sports » : activités sportives,
physiques, bien être, alimentation…
• Expo « Alimentation et sport » de l’école Plessis-
Cellier
• Visite de scolaires
Vendredi 20 mars 18h30
Soirée vernissage de l’exposition « OvaliE » à la
MDHC et conférence-débat publique « Pour que les
filles sportent bien » avec :
Sandrine Cheiffaud, Joris Vincent, Christine Sans,
Magali Grollier et les partenaires de l’événement.
- Commentaires textes : Écrire
Belles vues d'Elles en partenariat le 9 mars pour la JIF
A l'occasion de la journée internationale des femmes, Le collectif Belles Vues d'Elles voous invite à un après-midi exceptionnel le
A partir de 14 heures
Ateliers créatifs (porte clés, henné...)
Réalisation d'un patchwork collectif
Chants
Dégustation de thés du monde et pâtisseries (apportez vos spécialités)
A partir de 18 heures
Lancement du projet "Pour que les filles sportent bien" avec l'exposition "OvaliE"
On vous attend...
25, rue du Jamet
41100 Nantes - 02.40.46.44.22
- Commentaires textes : Écrire
Pour que les filles sportent bien ! DE MARS A MAI 2009
Pour que les filles sportent bien ! Emulsion-Nantes |
Emulsion présente ici un nouveau projet « Pour que les filles sportent bien ! » autour des adolescentes et du sport à partir de la problématique : La pratique sportive, facteur de développement pour les adolescentes des territoires dits « sensibles ».
Notre société voit se développer des formes de repli et d'intolérance diverses, de discriminations, de communautarismes ; mouvements renforcés par un contexte socio-économique particulièrement difficile et qui génère pour de nombreux-ses jeunes des obstacles majeurs à leur insertion. Les filles sont particulièrement concernées. La place des adolescentes, des femmes, dans ces quartiers, est un enjeu de poids.
Une série photographique « OvaliE » a été réalisée en 2001 par Corinne Provost, photographe de l’association Emulsion lors de séances d’initiation au rugby par une entraîneuse, Sandrine Cheiffaud, à l’Ecole des Mines de Nantes auprès d’un groupe mixte d’élèves ingénieur-es.
(Un des clichés a obtenu le 3ème prix au concours national « femmes et sport » en 2001).
Emulsion a publié une sélection de 20 de ces photos par mail-liste pendant la coupe du monde de rugby en 2007. Nous proposerons ici une exposition avec les tirages, agrandissements de ces 20 clichés (noir & blanc).
L’exposition sera présentée autour du 8 mars 2009 à la Maison des Habitants à Nantes pendant au moins un mois.
Cette mise en lumière et valorisation de pratique mixte de sport collectif, communément identifiée comme réservée aux hommes, contribuera à la déconstruction des stéréotypes et des conditionnements qui fabriquent les inégalités entre les femmes et les hommes, entre les genres. Ces clichés auront valeur d’exemple et d’identification pour les jeunes filles. Ils ouvriront également d’autres possibilités de pratiques sportives mélangées et amateures et, de ce fait, concernent aussi les jeunes garçons.
Cette exposition iconoclaste sera un support à un programme d’animations (voir article suivant), conférences débats et sensibilisation sur le sujet des pratiques sportives des adolescentEs.
Les questions soulevées d’une façon créative, artistique, ludique, constructive avec les partenaires feront réagir l’ensemble du quartier et susciteront le débat à tous niveaux. (en famille, dans les entreprises, dans les lieux de loisirs, à l’école, dans les milieux sportifs du quartier notamment…)
Nous soulevons une nouvelle fois la question de la place des femmes dans la société, quels sont leurs droits, et leurs moyens d’émancipation, et comment nous pouvons tous et toutes œuvrer à l’égalité entre les femmes et les hommes …
Ce projet sera mis en œuvre dans une dynamique de recherche/action en partenariat d’associations, de ressources locales, afin d’approfondir le sujet, proposer des idées adaptées, et mobiliser les jeunes filles.
"Pour que les filles sportent bien", un extrait du journal de France 3 ci dessus (journée du 20 mai 2009 - place des Lauriers à Bellevue).
Pour que les filles sportent bien ! Le programme
Autour de l'exposition « OvaliE »
UN PROGRAMME DE FEVRIER DE MARS A JUIN 2009
sur le quartier de Bellevue à Nantes
"Pour que les filles sportent bien"
Cette exposition présente 20 clichés extraits d’une série photographique réalisée en 2001 par Corinne Provost à l’École des Mines de Nantes. On y voit un groupe mixte d’élèves initié-es au rugby par Sandrine Cheiffaud ancienne joueuse de l’équipe de France de rugby, actuellement conseillère technique sportive en rugby à 15.
Une des photos a reçu le 3e prix du concours national « Femmes et sport » en 2001 des ministères Jeunesse et Sport et Droits des Femmes.
- Commentaires textes : Écrire
Mais qui est Corinne Provost ???
Corinne à Guérande en reportage sur "Elles tracent des chemins" |
Portrait tiré du livre Rur(é)alitéEs "Des femmes en campagne"
Corinne Provost est une photographe citoyenne. Militante féministe et syndicale, elle prend parti dans ses choix thématiques. Depuis des années, elle photographie des femmes à l'oeuvre dans notre société : au travail, dans leurs tâches domstiques, leurs activités créatives, militantes...dans la région où elle a choisi de vivre, le pays nantais. Elle aborde des réalités sociales méconnues, voire méprisées, dont elle s'est faite passeuse avec une immense tendresse pour celles qui les vivent. Corinne Provost rend hommage à ses "sujet-es" en captant et restituant la poésie tapie dans le quotidien de chacun-e de nous.
Ecrit par Dominique Foufelle.
C'est à partir de son travail photographique que l'association Emulsion s'engage sur toute la Loire-Atlantique sur des actions militantes et culturelles. Ses images sont la base d'organisation d'expositions, de débats, et d'échanges auprès d'écoles, d'associations, et d'institutions variées. Voir les articles ci dessous.
Vanessa
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Bravo pour votre idée.
Saint-Herblain OC section football féminin