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Festival Terres d’Ailleurs 2011

 

Côté pratique, cette exposition baptisée pour l’occasion « Femmes de la terre et Rur(é)alitEs », était installée à la Crêperie Ty Maya de La Benate à Corcoué sur Logne. Elle était ouverte au public du 23 novembre au 4 décembre et était l’occasion d’une soirée d’échanges le 29 novembre à 20 h 30 en présence de femmes agricultrices et de Corinne Provost, photographe et Dominique Foufelle ecrivaine du livre édité par Emulsion " Rur(é)alitéEs, des femmes en campagne".

 

-       L'exposition mêlait Rur(é)alitEs et des photos faites il y a 10 ans sur les conditions des femmes et des agricultrices avec la Chambre d’Agriculture.

-          Une soirée d’échanges autour de ses travaux respectifs et la perception que les unes et les autres ont de la condition féminine en milieu rural. Au cours de cette soirée était également présenté le n° du journal D’ici là mémoires en lignes.

Vous pouvez découvrir le site des agricultrices du pays de Logne sur http://femmagrilogne.blogspot.com/

 

Objectif Naissance au Dix - Butte Sainte Anne en septembre

 


«Objectif Naissance ; derrière les clichés, l’album de notre quartier»

 du 10 au 16 septembre 2011 à la salle du Dix - Butte Sainte-Anne
réalisée par l’association Emulsion avec les photographies de
Corinne Provost et Vanessa Renaud.

 

Samedi 10 : Vernissage de l’exposition de 10h à 13h

Mercredi 14 : Journée «Egalité-Mixité» de 14h à 18h, avec Atelier d’écriture
proposé par Diana Vivarelli - Azimut Théâtre,
puis diffusion du film «Parures pour Dames» de Nathalie Joyeux suivi d’échanges
Garde d’enfants assurée sur place par Kromozom avec malle de littérature non sexiste et non discriminante, dessin animé, maquillage et déguisements mixtes.

Jeudi 15 : Soirée théâtre forum de l'OppriméE «EgalitéE parentale?» à 19h30

Vendredi 16 : Conférence «Jupe et Pantalon» Christine Bard - historienne à 19h30 puis défilé «Pantalon-jupe, jupe-pantalon» Kromozom & Style Alpaga à 21h.

 

Le Dix, 10 place des Garennes - 44100 Nantes - Emulsion : 06.13.15.88.84 http://emulsionasso.blogit.fr

 

Emulsion dénonce...

 

Cet été nous avons été "choquée" de la dernière campagne de publicité Orangina, nous leur avons donc adréssé un courrier, ainsi qu'a l'ARPP.

 

Copie du courrier :

Orangina Schweppes France, service consommateurs

133 rue Victor Hugo

92 309 Levallois- Perret Cedex

Objet : Publicité sexistes et dégradantes

 

Madame, Monsieur

 

Emulsion est une association qui œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes à partir de la création photographique. Nous sommes très attentives aux messages que les médias peuvent transmettre, particulièrement ceux concernés par l’image et encore plus quand la cible principale est les enfants, les jeunes.

 

Au regard de votre dernière campagne publicitaire, nous sommes très choquées de voir la manière dont vous symbolisez les femmes et encore plus des rapports qu’elles pourraient avoir avec la gente masculine.

Pour commencer les trois publicités d’affichage avec les animaux :

1ère publicité : on y voit une biche, censée représenter une assez jeune femme, compte tenu de ses sous-vêtements soutien-gorge culotte et de ses talons hauts et un papy en costume regardant sa poitrine. Evocation d’un client avec une prostituée...

 

2ème publicité : Un ours, censé représenter un homme compte tenu de sa virilité/domination et de la femme effrayée qu’il semble vouloir protéger mais qui se permet de mettre ses mains sur les seins et les fesses de la femme en tenue d’employée. Ce tableau évoquant une situation professionnelle de harcèlement sexuel.

 

3ème publicité : Un homme plus jeune que le 1er qui de la même manière plonge son regard dans le décolleté de la soi-disant femme, représentée ici par une chèvre.

 

Avec sur chaque publicité la bouteille d’Orangina qui explose, plutôt façon phallique pouvant même représenter une éjaculation. Un peu copié sur Perrier d’ailleurs.

 

On retrouve ici toute la symbolique visuelle des rapports de domination sexuelle, le vieux – la jeune, l’homme habillé – la femme dévêtue, l’ours pour l’homme, la chèvre et la biche pour la femme…

 

Ensuite pour la suite Orangina light :

 

1ère campagne publicité : On peut voir une femme penchée en avant, laissant apercevoir un bout de culotte et le haut des cuisses – début de ses fesses, les cheveux bien blond, l’air niaise…avec un slogan « naturellement légère ».

 

Sur les 2 pub suivantes les filles sont encore représentées comme légères et les hommes comme virils.

 

Ces imageries sous couvert d’un pseudo humour, en utilisant le décalage « animalier-humain » ne font que renforcer des stéréotypes dégradants pour les femmes et les hommes les rabaissant à une perversion zoophile où agressions, exploitation sexuelle et domination, sont des « fantasmes » servis aux jeunes comme éducation sexuelle. Nous ne pouvons que nous indigner et vous demander d’arrêter ces messages toxiques tout particulièrement pour la construction des relations entre les hommes et les femmes, entre les jeunes filles et les jeunes garçons …

 

Merci de prendre en compte ces demandes.

Emulsion

 

Note ci dessous et montage image par : http://humourdedogue.blogspot.com/2011/07/le-copinage-feministe-du-mardi-et.html

Orangina appartient depuis 2009 au groupe japonais Suntory. Ses marques principales en France : Orangina, Schweppes, Oasis, Pampryl et Pulco. Le sexisme des publicités Orangina, Schweppes et Pulco a été dénoncé plusieurs fois ! Contre le sexisme publicitaire, la mobilisation fonctionne bien à condition de le faire massivement alors... à nos claviers et stylos et copiez collez vos courriers et mails au Jury de Déontologie Publicitaire (adresse plus bas) en expliquant ce qui vous choque.

>> Le mail du service consommateurs Orangina-Schweppes est ICI...

et par courrier (+ efficace) écrivez et faites écrire autour de vous à : Orangina Schweppes / Sce consommateurs : 133, Rue Victor Hugo 92300 Levallois-Perret France.

 

• • •

Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

 

Objectif Naissance revient....

 

Bonjour à ToutEs et à tous !


"Objectif Naissance" revient....


Les Oeuvres Sociales de la Fraternité à Chantenay reçoivent notre exposition :

"Objectif Naissance ; derrière les clichés l'album de notre quartier"

Du 15 au 28 juin 2011 avec une programmation autour de l'égalitéE parentale et "les nouvelles familles"

Ci dessus les photos du vernissage de samedi 18 juin, prochain rendez vous mercredi 22 juin (voir pièce jointe ci dessus)

à bientôt

L'équipe d'Émulsion

La Frat' : 3 rue Amiral Duchaffault 44100 Nantes / 02 40 69 37 63

Emulsion : http://emulsionasso.blogit.fr / 2-4 rue du Drac 44100 Nantes / 06.13.15.88.84

 

L'égalité-E...Ma intenant !

 
Le 9 juin 2011 était discutée à l'assemblée nationale une proposition de loi qui permettrait enfin l'accès au mariage aux couples de même sexe.

Les DurEs à QUEER le CLGBT de Nantes, le collectif divergens, Mix-cité Nantes, La Gauche unitaire, Europe écologie, les verts 44...appelaient au rassemblement à partir de 19h, place du commerce ce jeudi 9 juin pour défendre l'égalité des droits pour toutes et tous !.

Exclusion du mariage, de la parentalité, impossible de changer d'état civil sur simple déclaration : en France, la loi continue à faire des gays, des lesbiennes, et des trans des sous-citoyen-ne-s. Ces inégalités dans la loi contribuent de fait à la hiérarchisation des modes de vies, des sexualités et des identités de genre.

(Texte extrait de la plaquette de manifestation du collectif égalité des droits).

 

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